Un concept car personnalisable grâce à l’impression 3D

0


concept car impression 3D

Lors du dernier Japan Mobility Show qui a eu lieu fin de l’année dernière, le constructeur automobile Daihatsu Motor Co a présenté plusieurs nouveaux véhicules. L’un d’entre eux est un concept car baptisé me:MO doté de plusieurs pièces imprimées en 3D. La petite voiture électrique serait entièrement personnalisable, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, permettant à ses futurs utilisateurs d’avoir une voiture qui leur ressemble totalement. Bien que peu de détails aient été fournis par le constructeur japonais, il n’en demeure pas moins que ce prototype reflète bien l’ensemble des avantages de la fabrication additive dans le secteur automobile.  

Filiale de Toyota, Daihatsu Motor Co s’est donné comme objectif de “Rester proche de ses clients et d’enrichir leur vie.” Cela passe notamment par des voitures conceptuelles plus compactes qui répondent aux préoccupations des populations, à savoir un respect de l’environnement et une plus grande mobilité. C’est ainsi que l’entreprise a présenté fin novembre me:MO, une mini voiture électrique à batterie 100 % sur-mesure. Elle s’appuie sur les technologies 3D pour fabriquer certaines pièces et ainsi laisser le choix au conducteur.  

Le concept car électrique est personnalisable grâce à l’impression 3D

Le constructeur explique : “Nous avons changé le mode de fabrication des voitures et rendu possible la modification non seulement du design mais aussi de la forme du véhicule en construisant une structure modulaire de pièces intérieures et extérieures dotées des fonctionnalités nécessaires et suffisantes. Cela nous a permis de créer une voiture durable qui peut être utilisée pendant une longue période. Son style et son sens du plaisir peuvent être adaptés aux différentes étapes de la vie ». 

Comme mentionné précédemment, on ne sait pas quel procédé d’impression 3D a été privilégié ni quel matériau a été utilisé. On suppose que le dépôt de matière fondue grand format ait été retenu, la technologie permettant de réaliser de grandes pièces dans une variété de thermoplastiques et de couleurs. Dans tous les cas, le focus est mis sur l’hyper personnalisation et c’est bien un facteur déterminant pour de plus en plus d’automobilistes aujourd’hui. Me:MO mesure 3 mètres de long et peut donc intégrer des décorations imprimées en 3D, sur sa carrosserie par exemple, mais aussi dans l’habitacle.

L’intérieur de me:MO

Reste à savoir si ce concept car restera à ce stade conceptuel ou si le constructeur japonais sortira un modèle commercial viable. On ne manquera pas de vous tenir informés ! En attendant, vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Que pensez-vous de ce concept car électrique réalisé par impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Daihatsu Motor Co





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.