Test de la résine Geeetech Standard et Tough pour imprimante 3D

0


Geeetech nous a proposé l’imprimante 3D résine la moins chère du marché avec la Alkaid. Pour accompagner cette machine, le fabricant propose aussi des résines à des prix régulièrement très intéressants : moins de 20$ le kilo. Il s’agit là encore de la proposition de résine constructeur la moins chère du marché mais que valent les résines Geeetech Standard et Geeetech Tough ? Réponse dans ce test et la vidéo qui l’accompagne.

Présentation des résines Geeetech

Résine Geeetech Standard

La marque ne communique pas de recommandations d’impression, elle nous donne cependant les capacités estimées de ses produits. La résine Standard de Geeetech existe en plusieurs coloris : noir, blanc, gris, bleu, vert, transparent et couleur peau.

1687244285527773 1
1685687480637423

Résine Geeetech Tough

Il est curieux de constater que la résine Geeetech Tough n’est pas mentionnée sur le site du constructeur. Aucune page produit dédiée et aucune information particulière d’usage n’est indiquée sur la bouteille reçue avec l’imprimante Alkaid. On verra ci-dessous qu’elle n’est pas aussi “tough” (résistante) qu’elle pourrait le faire croire, c’est peut-être une résine prototype qui a été livrée.


Il est fortement déconseillé de laisser la résine liquide entrer en contact avec la peau. Il faut donc TOUJOURS la manipuler avec des gants jetables de type nitrile ! La résine est relativement visqueuse et peu propice aux éclaboussures. Il est également recommandé de porter un masque et des lunettes de protection.

Qualité d’impression

Les tests de bench ont été réalisés avec la Phrozen Sonic Mini 8K S (dont voici le test complet).

Les résines Tough et Standard semblent se valoir sur la qualité d’impression. La pièce est assez propre et proche de ce que nous avions avec la Sunlu Standard Plus. Néanmoins, sur des petites pièces et à l’objectif macro, on arrive à distinguer quelques petites traces de couches, habituellement moins perceptibles avec cette imprimante.

macro 50
Objectif macro sur la pièce à 50% (très difficile à voir à l’œil)

Je rappelle que les tests sont effectués sur une Phrozen Mini 8KS. Cette résine sur une imprimante moins performante telle que la Geeetech Alkaid (lire le test) aura d’aussi bons résultats que n’importe quelle résine plus chère.

Résistance à la pression

Le test de l’étau sur la pièce de test de la Geeetech Standard a tenu plus de 13 tours avant de montrer des signes de faiblesse et a commencé à casser autour du 16eme tour. Un record sur tous mes tests de résines standard !

La Tough quant à elle n’a absolument pas brillé par sa solidité. Les premiers craquements s’entendent au 6eme tour et la pièce à commencer à casser au 10eme tour. Surprenant !

Odeur et toxicité

La toxicité a été relevée uniquement sur la résine Tough qui sent extrêmement fort et l’odeur est désagréable. De plus, les relevés de toxicité sont extrêmement hauts. Encore plus que d’habitude, si vous utilisez cette résine, aérez le plus possible votre pièce et ne restez pas à côté de la machine pendant une impression.

Autres impressions avec les résines liquides Geeetech

Le test résine Geeetech Standard et Tough en vidéo


Qualité d’impression – 8.5


Odeur – 8


Résistance – 9.5


Rapport qualité / prix – 9.5

8.9

/10

Points forts

  • Rapport qualité / prix
  • Plutôt résistante pour la catégorie
  • Polyvalente
  • Facile d’utilisation

Plutôt abordable, cette résine Geeetech Standard permet une résistance à la pression remarquable et une qualité d’impression honorable.

Si la Tough ne s’est pas encore démarquée, la Standard offre de très bonnes performances en plus de prétendre au prix de la résine constructeur la moins chère du marché.

Venez faire un tour sur le plus grand forum français de l’impression 3D pour partager vos réalisations et demander de l’aide ! ACHETER





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.