Creality Ender-3 V3 KE, la petite imprimante sous Klipper

0


Elle est enfin disponible après des mois d’attente et une “SE” plutôt convaincante. La Creality Ender 3 V3 KE est maintenant commercialisée à un prix certes supérieur, mais avec un argument de taille : Klipper. Tour d’horizon avant le prochain test de cette imprimante 3D au futur prometteur.

La Ender 3 V3 KE en quelques mots

Cette nouvelle venue dans la gamme Ender est intéressante parce qu’elle embarque :

  • Un firmware Klipper d’origine (Creality OS)
  • Un écran de contrôle “Nebula Pad”
  • Du WiFi
  • Un rail linéaire sur l’axe X
  • Une tête d’impression qui peut atteindre 300°C
  • Un bloc de chauffe en céramique de 60W

Ce qui doit lui permettre d’atteindre des pointes de vitesse de 500 mm/s avec du PLA compatible (du Creality HyperPLA, par exemple).

Caractéristiques techniques Creality Ender 3 V3 KE

Technologie FDM
Volume maximal d’impression 220 x 220 x 240 mm
Hauteur de couche De 100 à 350 microns
Type d’extrudeur Direct Drive “Sprite”
Température maximale de la buse 300°C
Vitesse maximale d’impression 500 mm/s
Accélérations maximales 8 000 mm/s²
Nivellement du plateau CR Touch en 16 points et capteur de Z-Offset
Surface d’impression PEI texturé
Filaments compatibles PLA, PETG, TPU 95A, ASA, ABS (si caisson)
Connectivité USB-C et WiFi
Stockage interne 8 Go eMMC
Système Klipper / Creality OS
Dimensions 43.3 x 36.6 x 49 cm
Poids 7.8 kg
Concurrence Anycubic Kobra 2 Pro, Elegoo Neptune 4 Pro

La Ender 3 KE “perd” un centimètre de volume d’impression en hauteur, du fait de son rail linéaire en lieu et place des galets de la Ender 3 SE. La dimension du plateau est quant à elle inchangée, un format éprouvé sur les différentes générations de Ender, ici surmonté d’une plaque PEI souple et texturée.

Un écran de 4,3 pouces affiche l’interface de Creality OS, système basé sur Klipper (“KE” = “Klipper Edition”). Les menus sont simplifiés et traduits dans plusieurs langues, dont le français. L’usage est simplifié avec le nivellement automatique du plateau et le Z Offset qui est aussi déterminé par l’imprimante. Un détecteur de fin de filament met en pause l’impression si nécessaire, ainsi qu’en cas de coupure de courant. Le capteur de compensation des vibrations est cependant en option.

L’imprimante Creality Ender-3 V3 KE sur le comparateur

Vidéo officielle Creality Ender-3 V3 KE

Imprimer et gérer à distance

La Ender3 V3 KE est la première de la gamme à passer sous Klipper, avec tout ce que ça implique. Il est ainsi possible de démarrer une impression à distance, mais aussi la mettre en pause ou l’arrêter complètement. Des notifications préviennent l’utilisateur de la fin ou de l’échec d’un print. L’ajout d’une caméra optionnelle permettra de surveiller le bon déroulement d’un print, sans toutefois qu’un LIDAR fasse le travail de manière autonome.

Creality Print monitoring Ender 3 V3 KE

L’utilisation à distance peut se faire via un ordinateur ou un smartphone, via les logiciels Creality Print ou PrusaSlicer, ou via un simple navigateur web grâce à l’interface Fluidd. Pas besoin de clé USB ni de carte SD puisqu’un stockage intégré de 8 Go peut conserver les fichiers gcode envoyés depuis le trancheur.

Creality Print Ender 3 V3 KE Klipper

Les mises à jour sont aussi simplifiées puisque la Ender 3 KE supporte les updates OTA (Over The Air), sans avoir à copier le nouveau firmware sur une carte SD ou une clé USB pour une installation devant la machine.

Test de la Ender 3 V3 KE “Klipper”

C’est PPAC qui se charge actuellement d’essayer la petite Ender KE. Un test d’autant plus intéressant qu’il peut la comparer à la Ender 3 V3 SE (lire le test) et à la concurrente Anycubic Kobra 2 Pro (test), sans parler de son expérience globale en fabrication additive.

En attendant la revue complète de l’imprimante, suivez sa découverte dans ce topic dédié au test de la Ender 3 V3 KE sur notre forum.

Acheter la Creality Ender 3 V3 KE

La boutique officielle de Creality propose l’imprimante seule (en stock) et en pack avec du PLA rapide, la caméra Nebula ou encore une Dry Box.



Si vous hésitiez entre la Ender-3 V3 SE et la KE, notre prochain test pourra vous aider à faire le bon choix, confirmé par une demande de conseil d’achat sur notre forum.





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.