Creality CR-Scan Ferret Pro, la présentation du scanner 3D

0


Début d’année 2023, Creality sortait le CR-Scan Ferret, son scanner 3D abordable pour le grand public avec un prix plus bas que la concurrence. Ce produit a rapidement eu un successeur qui lui ajoute quelques fonctions bienvenues, voici le Creality CR-Scan Ferret Pro. C’est peut-être le cadeau de Noël qui complètera très bien un maker déjà équipé d’une imprimante 3D.

Nous vous avions déjà présenté le CR Scan Ferret ainsi que sa fiche technique. L’évolution “Pro” conserve la même architecture matérielle avec un chipset ASIC et deux capteurs infrarouge de classe 1 capables de numériser à la vitesse de 30 images par seconde pour un balayage rapide des objets. La caméra de 2 megapixels capture les couleurs sur 24 bits (16 millions de nuances).

Fiche technique du CR-Scan Ferret Pro

Distance de travail De 15 cm à 2 mètres
Vitesse de numérisation Jusqu’à 30 images par seconde
Dimensions minimum de scan 50 x 50 x 50 mm
Plage de capture unique 560 x 820 mm
Précision 0.1 mm
Résolution 0.16 mm
Source de lumière NIR de classe 1
Connectivité réseau Wi-Fi 6
Capacité et autonomie de la batterie 5000 mAh pour 2h30 d’utilisation
Systèmes compatibles Windows et Mac ; iOS et Android

Le scanner Creality CR-Scan Ferret Pro sur le comparateur

Un scanner 3D autonome avec WiFi

Le support du scanner est sous forme d’une poignée qui peut aussi faire trépied. Une batterie de type “Powerbank” est intégrée pour alimenter le petit scanners 3D. Pour une numérisation autonome et portable, on branche un smartphone avec un câble USB-C renforcé. A l’usage, c’est pratique de tout tenir à une seule main pour tourner autour d’un grand objet ou d’avancer pour capturer les moindres textures d’un petit sujet.

Un module WiFi 6 intégré au support permet de directement envoyer les données sur un ordinateur à un débit élevé.

Creality CR Scan Ferret Pro Wifi

Deux modes de capture

Le “furet” (traduction de “ferret”) peut être paramétré selon deux modes de fonctionnement :

  • Balayage rapide à large portée (grand angle)
  • Haute précision pour numériser les moindres détails

Le premier sera donc adapté aux grands objets sans trop de textures, le second pour capturer les formes précises des figurines par exemple, jusqu’à la précision de 0,1 mm.

Creality CR Scan Furret modes

Le Scan Ferret Pro peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, en s’adaptant aux conditions de luminosité. Mais, pour de meilleurs résultats, il est recommandé de bénéficier d’un éclairage uniforme durant toute la procédure de scan.

Pour améliorer aussi le résultat, un plateau tournant en option permet de ne pas faire varier l’intensité de lumière en tournant autour du sujet.

Le CR-Scan Ferret Pro se différence de son prédécesseur par l’ajout d’un algorithme qui corrige l’effet de tremblement du scan à main levée (“anti shake”). Le “Pro” ne nécessite plus l’utilisation d’un spray pour scanner des objets noirs ou qui ont des reflets, grâce aux différents modes de l’application.

creality scan settings app

Puisque la numérisation 3D n’est pas aussi simple qu’elle pourrait le faire croire, Creality a mis en ligne un manuel d’utilisation et des tutoriels pour bien scanner sur son wiki. De l’aide pourra être trouvée sur le groupe Facebook officiel ou en allant sur notre forum.

Vidéo officielle de présentation du CR Scan Ferret Pro

Acheter le scanner 3D Creality CR-Scan Ferret Pro

Le scanner3D est actuellement affiché à 422€ sur le store européen de Creality. C’est encore une idée de cadeau de Noël pour compléter une imprimante 3D ou en trouver une dans notre sélection 2023.







Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.