Comment choisir son ordinateur pour la modélisation CAO ?

0


La CAO, ou conception assistée par ordinateur, est un processus de création, de modification et d’optimisation de conception à l’aide de logiciels spécialisés. La CAO est largement utilisée dans diverses industries, telles que l’architecture, l’ingénierie, la fabrication et le divertissement. Les logiciels de CAO peuvent gérer à la fois des modèles 2D et 3D, et nécessitent souvent des ordinateurs puissants pour fonctionner de manière fluide et efficace.

Les performances des logiciels de CAO dépendent en grande partie des spécifications de l’ordinateur qui les exécute. Un ordinateur doté d’un processeur rapide, d’une grande mémoire vive, d’une carte graphique dédiée et d’un disque SSD (mémoire flash) exécutera généralement un logiciel de CAO plus rapidement et plus facilement qu’un ordinateur doté d’un processeur lent, d’une petite mémoire, d’une carte graphique intégrée et d’un disque dur (HDD). Cependant, les prérequis matériels des logiciels dépendent également de la complexité et de la taille des modèles CAO avec lesquels vous travaillez. Un simple dessin 2D ne nécessite pas autant de puissance qu’un modèle 3D d’assemblage détaillé.

Ordinateur portable

Certains ordinateurs portables permettent de bénéficier de performances accrues, même en déplacement. (crédits photo : Dell)

Passons en revue les éléments clefs à prendre en considération pour savoir choisir un ordinateur adapté à vos besoins en CAO. Nous détaillerons ensuite les configurations nécessaires pour utiliser certains des logiciels de CAO les plus populaires actuellement et vous pourrez découvrir notre compilation de certains des meilleurs ordinateurs de CAO capables de les exécuter.

Conseils pour choisir le bon ordinateur pour la CAO

Choisir le bon ordinateur pour la CAO peut être une tâche difficile, car il y a de nombreux facteurs à prendre en compte et de nombreuses options parmi lesquelles choisir. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre la bonne décision :

  • Vérifiez la configuration système requise du logiciel de CAO : avant d’acheter un ordinateur pour la CAO, vous pouvez vérifier la configuration système requise du logiciel de CAO que vous utilisez ou prévoyez d’utiliser. La configuration requise vous indiquera les spécifications systèmes minimales et recommandées (processeur, mémoire vive, carte graphique, espace disque, système d’exploitation) dont le logiciel de CAO a besoin pour fonctionner correctement. Il est généralement recommandé de viser les spécifications recommandées ou supérieures, car les spécifications minimales peuvent ne pas fournir les meilleures performances et l’expérience utilisateur la plus fluide.
  • Choisissez un système d’exploitation compatible avec le logiciel de CAO : le système d’exploitation, ou OS (operating system), est le logiciel qui gère les fonctions et les opérations de base de l’ordinateur. Bien que cette étape soit souvent négligée car la plupart des logiciels de CAO modernes sont multiplateformes, certains logiciels comme Solidworks, par exemple, sont exclusivement disponibles sur un système d’exploitation (Windows en l’occurrence). Ainsi, il convient de s’assurer que le système d’exploitation de l’ordinateur que vous choisissez est compatible avec le logiciel de CAO que vous utilisez ou que vous prévoyez d’utiliser.
  • Choisissez un processeur avec une vitesse d’horloge élevée et plusieurs cœurs : Le processeur, ou CPU (central processing unit), est le cerveau de l’ordinateur, et il détermine la vitesse à laquelle l’ordinateur peut effectuer diverses tâches. La vitesse d’horloge, mesurée en gigahertz (GHz), indique la vitesse à laquelle le processeur peut exécuter des instructions tandis que le nombre de cœurs, ou threads, indiquent le nombre de tâches que le processeur peut gérer simultanément. Une vitesse d’horloge élevée combinée à plusieurs cœurs assurent rapidité, fluidité et permettent d’effectuer plusieurs tâches à la fois. Pour exécuter des logiciels de CAO plus rapidement et plus facilement, et gérer des modèles complexes et volumineux sans décalage ni plantage, il est donc préférable de choisir un processeur avec une vitesse d’horloge élevée et plusieurs cœurs.
CPU

Intel est un des fabricants de CPU les plus populaires. (crédits photo : Intel)

  • Choisissez une mémoire de grande capacité et à grande vitesse : la mémoire, ou RAM (random access memory), est le stockage à court terme de l’ordinateur, et elle conserve les données et les programmes en cours d’utilisation. La capacité, mesurée en gigaoctets (Go), indique la quantité de données et de programmes que la mémoire peut stocker à la fois. Plus la capacité est grande, plus la mémoire peut emmagaziner de données et de programmes. La vitesse, mesurée en mégahertz (MHz), indique la rapidité de transfert des données vers et depuis le processeur. Une mémoire de grande capacité et d’une vitesse élevée permet d’exécuter des logiciels de CAO de manière plus efficace et fluide ainsi que de gérer plusieurs programmes et onglets sans ralentir ni planter.
  • Choisissez une carte graphique dédiée performante dotée d’une grande mémoire vidéo : la carte graphique, ou GPU (graphics processing unit), est le composant de l’ordinateur qui gère les graphiques et les visuels de l’ordinateur. La mémoire vidéo, mesurée en gigaoctets (Go), indique la quantité de données et d’images que la carte graphique peut stocker à la fois. Les performances, mesurées en téraflops (TFLOPS), indiquent la vitesse à laquelle la carte graphique peut traiter les graphiques et les visuels. Une carte graphique dotée d’une grande mémoire vidéo et de hautes performances vous permettra d’exécuter un logiciel de CAO avec des graphiques et des visuels de haute qualité ainsi que de gérer des modèles et des animations 3D sans latence ni problème.

NVIDIA est un des fabricants de cartes graphiques les plus connus. (crédits photo : NVIDIA)

  • Choisissez un disque de stockage spacieux et rapide : le disque dur, ou HDD (hard disk drive), et le disque SSD (solid state drive) sont les deux moyens de stockage à long terme de l’ordinateur les plus communs. Ils stockent les données et les programmes que l’ordinateur n’utilise pas actuellement (système d’exploitation, logiciels, fichiers, …). L’espace, mesuré en gigaoctets (Go) ou téraoctets (To) (1 To = 1000 Go), indique la quantité totale de données et de programmes que le disque peut stocker. La vitesse, mesurée en mégaoctets par seconde (Mo/s) ou en gigaoctets par seconde (Go/s) (1 Go = 1000 Mo), indique la vitesse à laquelle le lecteur de disque peut transférer des données vers et depuis la mémoire et le processeur. Un lecteur de disque avec un grand espace et une vitesse élevée permet de stocker et d’accéder aux fichiers et programmes CAO rapidement et facilement ainsi que d’éviter de manquer d’espace ou de ralentir l’ordinateur.

Logiciels de CAO populaires en 2024

Il existe de nombreux logiciels de CAO disponibles sur le marché, chacun ayant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. En fonction de votre domaine d’activité, de votre niveau d’expertise et de votre budget, vous pouvez préférer un logiciel à un autre. Voici quelques-uns des logiciels de CAO les plus populaires actuellement et leur configuration recommandée :

AutoCAD

AutoCAD est l’un des logiciels de CAO les plus anciens et les plus utilisés au monde. Il est développé par Autodesk et offre un ensemble complet d’outils pour la création et l’édition de conceptions 2D et 3D. AutoCAD est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et Mac et propose des outils spécialisés pour différents secteurs, tels que l’architecture, la mécanique, l’électricité et le génie civil. AutoCAD est un logiciel par abonnement, au prix actuel de 2 322€ TTC/an.

Découvrir la configuration recommandée pour exécuter AutoCAD.

Blender

Blender est un logiciel de CAO open-source, basé sur les dons (sans prix fixe), principalement utilisé pour la modélisation et l’animation 3D. Il est développé par la Fondation Blender et offre un ensemble riche et flexible d’outils pour la création et l’édition de conceptions 3D. Blender est multi-plateforme offrant une compatibilité avec les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux. Blender dispose de nombreuses fonctionnalités telles que la sculpture, la texturation, le rendu et le montage vidéo permettant ainsi une utilisation optimale pour divers secteurs.

Découvrir la configuration recommandée pour exécuter Blender.

Rhinoceros3D

Rhinoceros3D, ou Rhino, est un logiciel de CAO 3D développé par Robert McNeel & Associates. Il est principalement utilisé pour la modélisation géométrique libre, mais il offre également des fonctionnalités pour la modélisation NURBS, le rendu et la visualisation. Rhino est un logiciel puissant et polyvalent qui peut être utilisé pour une grande variété d’applications, notamment l’architecture, la conception industrielle, l’ingénierie, la sculpture et le design graphique. Rhino est un logiciel payant, au prix actuel de 995€ HT pour une licence perpétuelle.

Découvrir la configuration recommandée pour exécuter Rhinoceros3D.

Siemens NX

Siemens NX est un logiciel de CAO 3D développé par Siemens Digital Industries Software. Il est principalement utilisé pour la conception et la fabrication de produits industriels. NX est un logiciel puissant et complet qui offre un large éventail de fonctionnalités pour la création de modèles 3D, l’analyse des produits, la simulation et la fabrication. NX est un logiciel payant dont le prix est disponible à la demande.

Découvrir la configuration recommandée pour exécuter Siemens NX.

SolidWorks

SolidWorks est un autre logiciel de CAO populaire, principalement axé sur la modélisation et la simulation 3D. Il est développé par Dassault Systèmes et offre une interface intuitive et des fonctionnalités avancées pour créer et tester des conceptions 3D. SolidWorks est exclusivement compatible avec le système d’exploitation Windows. SolidWorks propose également des modules pour différentes applications, telles que la tôlerie, les soudures, la conception de moules et l’animation. SolidWorks est un logiciel basé sur une licence, dont le prix est disponible à la demande.

Dassault Systèmes ne donnent pas les configurations minimales requises, mais ils ont dressé une liste d’ordinateurs testés et certifiés pour utiliser leurs logiciels.

Bien que les conseils données et les configurations minimales requises fournies nous permettent de vous dresser une liste de quelques ordinateurs que nous pourrions vous recommander au moment de l’écriture de cet article, le marché des ordinateurs est un secteur dont l’évolution rapide ne permet pas de faire des recommandations de modèle spécifique sur le long terme. Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser les recommandations que nous vous avons fournies, combinées aux attentes spécifiques du logiciel que vous souhaitez utilisez, pour choisir au mieux votre ordinateur, qu’il s’agisse d’une tour ou d’un ordinateur portable. Pour les plus novices qui craignent de se perdre dans les nombreux paramètres de sélection d’un PC, nous pouvons néanmoins proposer quelques gammes d’ordinateurs qui sont régulièrement mises à jour comme la ligne XPS de Dell, les MacBook Pro d’Apple (attention à utiliser un logiciel compatible ARM et MacOS), la série X1 de lenovo et les HP Elite et Dragonfly.

Que pensez-vous de ces conseils de sélection d’ordinateur ? Qu’elle-est le paramètre de sélection le plus important selon vous ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !





Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.