3D Print Paris ouvre ses portes

0



A l’occasion de sa dixième édition, qui se tient ces 11 et 12 octobre pour la première fois à Paris Expo Porte de Versailles, l’événement dédié à la fabrication additive, 3D Print place l’économie circulaire et le développement durable au centre des thématiques qu’il met en avant. Cet enjeu, central pour la filière, est habituellement peu abordé lorsqu’il s’agit d’impression 3D.


Les organisateurs du salon souhaitent donc permettre aux exposants de présenter leurs solutions alternatives à impact environnemental réduit, notamment au travers d’un parcours spécifique. Chaque participant au « Green Initiatives Tour » est identifiable auprès des visiteurs grâce à un sticker placé sur son stand.©ValorYeu – Jandet

VOS INDICES


Des animations interactives organisées sur les stands rythment cette première édition du « Green Initiatives Tour », durant laquelle les exposants partagent leurs “success stories” autour d’un des cinq aspects durables de la fabrication additive : l’optimisation topologique (design), l’amélioration du bilan ACV, la réduction des déchets et/ou des consommations d’énergie, les matériaux durables, l’inventaire digital (stocks), et la rechange et la réparation. 


Les nouveaux défis industriels liés à l’environnement sont par ailleurs questionnés lors d’un congrès réunissant experts et intervenants du secteur autour de débats et d’échanges auxquels les visiteurs pourront prendre part.


A noter, la table ronde animée par Bakhta Jomni, rédactrice en chef adjointe de Plastiques & Caoutchoucs Magazine, le mercredi 11 octobre de 14h30 à 15h45. Son intitulé : « Industrialisation : Comment gagner en agilité industrielle et apporter une amélioration continue à sa production ».


3D


En parallèle, l’organisateur du salon, Infopro Digital Trade Shows, s’engage à limiter son impact environnemental et présentera un rapport énumérant les différentes actions mises en place lors de l’événement pour réduire son empreinte globale.


Au cours de cette édition 2023, l’accent est également mis sur la matière, vecteur fort d’innovation, et sur ses applications. Un espace d’exposition, le “Materials Corner”, permet aux visiteurs de découvrir un grand nombre de matériaux proposés par les exposants. La mise en place d’un parcours de visite, à travers un “Materials Tour”, met en relation les exposants spécialisés et visiteurs à la recherche de solutions innovantes. Ces derniers pourront également découvrir les dernières tendances du secteur des matériaux pour l’impression 3D grâce à des conférences et ateliers techniques spécifiques.


3D Print Paris se tient à la Porte de Versailles, un lieu “parfaitement adapté au format congrès / exposition, plus propice aux démonstrations live de machines et équipements d’impression 3D sur les stands des exposants”, notent les organisateurs. Quelques 300 exposants et 6 000 participants sont attendus.


 

Sélectionné pour vous

La recette secrète pour une impression 3D réussie



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.