de grandes quantités de poussière déplacées en peu de temps

La mission Hope des Émirats Arabes Unis a récemment capté des images de la planète Mars révélant des informations clés sur le comportement des réservoirs de poussière martiens. Ces observations ont montré que d’immenses quantités de poussière peuvent être déplacées en peu de temps sur la surface de la planète rouge (Planète rouge (Red Planet) est un film américain réalisé par Antony Hoffman,…).

La mission Hope des Émirats Arabes Unis en orbite autour de Mars offre des vues uniques grâce à son orbite elliptique.
Crédit d’image: NYU Abu Dhabi

La sonde spatiale a observé des changements dans l’épaisseur de la poussière à la surface de Mars, suite à une tempête de poussière régionale survenue en 2022. Pour cela, elle a utilisé un spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant de décomposer une quantité…) infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d’une longueur d’onde…), capable d’analyser les signatures thermiques à la surface de Mars. Ces résultats, publiés dans le Journal of Geophysical Research: Planets, se basent sur les variations mesurées dans la région d’Isidis Planitia (Planitia (pluriel planitiae) est un mot d’origine latine désignant une surface plate, une plaine….), un large bassin d’impact connu pour être rempli de poussière.

Plusieurs régions ont été examinées après la tempête, incluant Syrtis Major, Tyrrhena Terra (Tyrrhena Terra est une vaste région de la planète Mars s’étendant sur…), le Planum Hespérien (Sur l’échelle des temps géologiques martiens, l’Hespérien désigne les…) et Elysium Planitia (Elysium Planitia est la seconde région volcanique de la planète Mars, la première…). L’objectif des chercheurs était d’évaluer la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,…) de poussière déplacée dans ces régions, qu’elle ait été soulevée ou déposée.

Les mesures du spectromètre ont révélé que certaines zones ont subi une élimination nette de poussière pouvant atteindre 340 micromètres, ce qui représente des changements notables de température de surface visibles depuis l’orbite. D’autres régions ont connu un dépôt net de poussière allant jusqu’à 120 micromètres.

Des images capturées dans le spectre visible par l’Emirates (Emirates (en arabe : الإمارات), est une…) Exploration (L’exploration est le fait de chercher avec l’intention de découvrir quelque chose d’inconnu.) Imager, particulièrement sensibles aux changements dans la distribution de poussière en surface, ont été intégrées à l’analyse pour fournir un contexte (Le contexte d’un évènement inclut les circonstances et conditions qui l’entourent; le…) supplémentaire. Ces estimations ont ainsi mis en évidence le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles…) de grandes quantités de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses…) sur de courts laps de temps.

Cette découverte met en lumière les dynamiques complexes de la surface de Mars et pourrait avoir des implications significatives pour la compréhension des phénomènes météorologiques de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d’une autre étoile de…) ainsi que pour les futures missions d’exploration martienne.