📰 Anomalie critique pour le premier atterrisseur lunaire américain depuis 50 ans, transportant des restes humains

La mission lunaire menĂ©e par la sociĂ©tĂ© Astrobotic, marquĂ©e par le lancement de leur atterrisseur lunaire Peregrine Ă  bord du nouveau lanceur Vulcan Centaur de United Launch Alliance (ULA), rencontre en ce moment une grave avarie. Bien que le lancement depuis la Floride se soit dĂ©roulĂ© sans encombre, une anomalie a Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©e peu après, mettant en pĂ©ril l’intĂ©gritĂ© de la mission.

L’atterrisseur lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une Ĺ“uvre de musique vocale d’Arnold Schönberg.) Peregrine.
© NASA/Goddard/Rebecca Roth

Cette mission, première tentative amĂ©ricaine de se poser sur la Lune depuis plus de cinquante ans, avait Ă©tĂ© lancĂ©e avec succès le 8 janvier. Cependant, Astrobotic a rapportĂ© une « anomalie » en vol, qui a entraĂ®nĂ© une « perte critique » de carburant due Ă  une panne dans le système de propulsion (La propulsion est le principe qui permet Ă  un corps de se mouvoir dans son espace environnant….). Cet incident a soulevĂ© des doutes quant Ă  la possibilitĂ© pour Peregrine d’atteindre la Lune comme prĂ©vu le 23 fĂ©vrier.

Après sa sĂ©paration d’avec la fusĂ©e (FusĂ©e peut faire rĂ©fĂ©rence à 🙂, Peregrine a Ă©tĂ© mis sous tension (La tension est une force d’extension.) et une communication (La communication concerne aussi bien l’homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,…) rĂ©ussie a Ă©tĂ© Ă©tablie. Toutefois, une difficultĂ© Ă  maintenir une orientation (Au sens littĂ©ral, l’orientation dĂ©signe ou matĂ©rialise la direction de l’Orient (lever du soleil…) stable face au Soleil a Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©e, mettant en danger l’efficacitĂ© de ses panneaux solaires. Cette situation (En gĂ©ographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d’un…) est critique, car une orientation optimale vers le Soleil est nĂ©cessaire pour une production Ă©lectrique maximale. En dĂ©pit d’une manĹ“uvre improvisĂ©e pour rĂ©orienter les panneaux, la mission reste incertaine, avec des niveaux de batterie dĂ©jĂ  faibles.

Peregrine, dĂ©veloppĂ© par Astrobotic avec le soutien de la NASA, a Ă©tĂ© chargĂ© de transporter du matĂ©riel scientifique sur la Lune, un contrat valorisĂ© Ă  108 millions de dollars. L’engin transporte Ă©galement des cendres et de l’ADN de diverses personnalitĂ©s, dont le crĂ©ateur de Star Trek (Star Trek est un univers de science-fiction crĂ©Ă© par Gene Roddenberry dans les…), Gene Roddenberry (Gene Roddenberry (19 aoĂ»t 1921 – 24 octobre 1991), de son vrai nom Eugene…), en partenariat avec Celestis. Ce choix a provoquĂ© une controverse, en particulier auprès de la tribu amĂ©rindienne Navajo, qui considère l’envoi de ces restes humains sur la Lune comme une profanation.

Premier dĂ©collage du puissant lanceur ( Lanceur, terme de l’astronautique Lanceur, terme du baseball ) Vulcan Centaur de United Launch Alliance (ULA)

Cette mission est une Ă©tape clĂ© pour la NASA dans son objectif de dĂ©velopper une Ă©conomie lunaire. Dans le cadre du programme CLPS, plusieurs entreprises, dont Astrobotic, ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©es pour transporter du matĂ©riel scientifique sur la Lune. D’autres missions, telles qu’une prĂ©vue par Intuitive Machines avec une fusĂ©e SpaceX, sont Ă©galement en cours de planification. Ces initiatives visent Ă  faciliter les voyages frĂ©quents, rapides et Ă©conomiques vers notre satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d’une planète ou d’un autre objet plus…), prĂ©parant ainsi le terrain pour le programme Artemis de la NASA, qui envisage le retour d’astronautes sur la Lune.

Ă€ ce jour, seuls les États-Unis, l’Union soviĂ©tique, la Chine et l’Inde ont rĂ©ussi des alunissages, et d’autres pays, tels que le Japon et la Russie, poursuivent leurs propres ambitions lunaires. La rĂ©ussite de telles missions constitue un jalon important dans l’exploration spatiale, marquant une ère de coopĂ©ration et de compĂ©tition internationales.