Phénomène météo extraordinaire : une étonnante spirale arc-en-ciel

0



C’est un phénomène à l’apparence féérique qui a été filmé pendant une dizaine de minutes dans l’Ohio, aux États-Unis, le 25 avril dernier : une spirale lumineuse et multicolore.

Les couleurscouleurs de l’arc-en-ciel sont en effet clairement visibles dans ce petit nuage à la forme plutôt étonnante, mais pour autant, il ne s’agit pas d’un véritable arc-en-ciel. Il s’agit d’un arc circumhorizontal, parfois appelé « arc-en-ciel de feu », sauf que dans ce cas-là, il ne s’agit pas d’un arc à l’horizontal. Le nuage observé à Oak Harbor apparaît sous la forme d’une spirale plutôt verticale, illuminée par des couleurs spectaculaires. Le nuage en question est un cirrus, un fin nuage présent à haute altitude. Les cirrus peuvent se présenter sous des formes très variées : parfois horizontales, parfois verticales, et parfois complètement autre chose ! L’apparence de spirale est peu commune, et c’est bien cette forme, façonnée par les courants, qui rend ce phénomène surprenant.

Un phénomène plus courant dans les Tropiques

Les cristaux de glace qui composent ce fin voile de nuage jouent le rôle de prisme : les cristaux, de forme hexagonale, doivent être alignés de manière horizontale pour refléter les rayons de SoleilSoleil. On dit alors que la lumièrelumière du Soleil se décompose par réfractionréfraction. L’arc circumhorizontal s’observe uniquement lorsque la hauteur de la source lumineuse est supérieure à 58 degrés. Il affiche son intensité maximale quand le Soleil atteint une hauteur d’environ 68 degrés. Ce type de phénomène lumineux peut être observé quasiment partout dans le monde, sous des formes variées. Cependant, c’est dans les Tropiques qu’ils sont les plus courants, en raison de la position du Soleil. Ils ne sont pas observés dans les régions les plus au nord, comme l’Arctique, car le Soleil n’est jamais assez haut pour permettre au phénomène de se produire.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.