Une étude japonaise montre les bienfaits du fromage contre le déclin cognitif

0



Une étude menée sur des personnes âgées au Japon montre une relation bénéfique entre la consommation de fromage et une bonne santé cognitive.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : pourquoi vieillissons-nous ? Chaque jour, notre corps et nos cellules vieillissent. Quels sont les procédés physiologiques entrant en…

La recherche progresse sur l’impact du régime alimentaire sur la prévention du déclin cognitif lié à l’âge. Des études montrent que le régime méditerranéen, qui comprend à la fois beaucoup de fruits et légumes mais aussi des produits laitiers, et le régime cétogène (riche en graisses et pauvre en sucres) pourraient ralentir la progression d’une neurodégénérescence comme la maladie d’Alzheimer.

Des chercheurs japonais ont voulu savoir si la consommation de fromage était associée à une baisse des fonctions cognitives chez des personnes âgées vivant en communauté (donc pas en institution). Plus de 1 500 adultes de plus de 65 ans ont participé à l’étude publiée dans la revue Nutrients. Les données ont été récoltées par le biais d’entretiens en face-à-face et de mesures des capacités fonctionnelles, puis les participants ont obtenu un score évaluant la présence ou non de troubles cognitifs.

Une association bénéfique à préciser

Après ajustement des facteurs de confusion, les résultats montrent que les personnes consommatrices de fromage présentent moins de risque de présenter des troubles cognitifs que les autres. À noter également que parmi les consommateurs de fromage, 37 % en consomment une à deux fois par semaine, 29 % tous les deux jours et 34 % tous les jours.

D’après les chercheurs, les consommateurs de fromages pourraient avoir une alimentation plus diversifiée que les autres, ce qui favorise une bonne santé cognitive. Une autre hypothèse est que le fromage contiendrait des nutriments bénéfiques pour le cerveau. De nouvelles études pourront préciser la causalité de l’association, par exemple sur d’autres populations et un plus grand nombre de participants.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.