Les habitants de Stockholm surpris par des milliers de piliers lumineux pareils à des aurores boréales

0



Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : comment se forment les aurores polaires ? Les aurores polaires résultent de l’interaction entre les particules éjectées par le Soleil et la…

Ces dernières semaines, avec l’activité croissante de notre SoleilSoleil, les observations d’aurores boréales se multiplient. Mais le spectacle auquel les habitants de Stockholm ont pu assister il y a quelques jours, bien que ressemblant, n’avait rien à voir avec une quelconque tempête solaire. Les piliers lumineux — encore qualifiés par certains de colonnes lumineuses — qui se sont dressés dans le ciel de la capitale suédoise étaient le résultat de la rencontre entre la vague de froid — parfois humide — qui traverse actuellement l’Europe et la pollution lumineusepollution lumineuse.

Du froid et de la pollution lumineuse

Avec les températures glaciales que connait en ce moment la Suède, une sorte de brouillardbrouillard de glace peut s’installer. Un brouillard composé de petits cristaux — de l’ordre de 0,02 mm — qui restent en suspension dans l’atmosphèreatmosphère. Ils sont alors susceptibles de refléter les lumières artificielles et, lorsqu’ils sont des millions à le faire, de générer des piliers lumineux dans le ciel.

Des piliers lumineux de plusieurs couleurs

Selon la nature de la lumièrelumière artificielle reflétée, les colonnes lumineuses apparaissent de couleurscouleurs différentes.

Rouge lorsqu’il s’agit de balises qui permettent aux avions de repérer les grues ou les immeubles. Orange pour les lampes au sodiumsodium haute pressionpression. Ou encore blanc bleuté pour les LEDLED.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.