📰 Des astronomes découvrent par erreur cette curieuse galaxie sans étoiles visibles

Dans une dĂ©couverte aussi surprenante qu’imprĂ©vue, une Ă©quipe d’astronomes a mis Ă  jour une galaxie sombre, nommĂ©e J0613+52, remplie d’un gaz primordial intact et sans Ă©toiles visibles. Cette trouvaille fortuite s’est produite alors que le TĂ©lescope (Un tĂ©lescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant…) Green Bank (GBT), situĂ© en Virginie-Occidentale, Ă©tait pointĂ© par erreur vers des coordonnĂ©es incorrectes. La scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre Ă  l’Ă©tude d’une science ou des sciences et qui…) principale de l’Observatoire Green Bank, Karen O’Neil, a dĂ©clarĂ© que cette galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrĂ©e Ă  la science-fiction. Avec…) est composĂ©e uniquement de gaz (Un gaz est un ensemble d’atomes ou de molĂ©cules très faiblement liĂ©s et…), sans prĂ©sence visible d’Ă©toiles, bien qu’elles puissent exister.

ReprĂ©sentation artistique de l’hydrogène gazeux observĂ© dans la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d’Ă©toiles, de gaz, de poussières et de…) J0613+52. Les couleurs indiquent la rotation probable du gaz par rapport Ă  l’observateur (rouge: s’Ă©loigne, bleu (Bleu (de l’ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs…): se rapproche). Cette image a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e Ă  l’aide d’un champ (Un champ correspond Ă  une notion d’espace dĂ©fini:) d’Ă©toiles de STScI POSS-II avec une illustration supplĂ©mentaire de NSF/GBO/P.Vosteen.

J0613+52 n’est pas situĂ©e Ă  des milliards d’annĂ©es-lumière, mais Ă  environ 270 millions d’annĂ©es-lumière de la Terre. Ce qui la rend particulièrement intrigante, c’est sa composition de gaz primordial, principalement d’hydrogène et d’hĂ©lium (L’hĂ©lium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numĂ©ro atomique 2, il…), des Ă©lĂ©ments formĂ©s peu après le Big Bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a…) et qui n’ont pas Ă©tĂ© enrichis par des explosions d’Ă©toiles.

Ce type de galaxie, connu sous le nom de Galaxie Ă  Faible LuminositĂ© de Surface (Une surface dĂ©signe gĂ©nĂ©ralement la couche superficielle d’un objet. Le terme a…) (LSB), Ă©met très peu de lumière (La lumière est l’ensemble des ondes Ă©lectromagnĂ©tiques visibles par l’Ĺ“il…) par unitĂ© de surface, les rendant extrĂŞmement difficiles Ă  dĂ©tecter. Ces galaxies ont souvent une faible densitĂ© (La densitĂ© ou densitĂ© relative d’un corps est le rapport de sa masse volumique Ă  la…) de gaz, ce qui ralentit la formation d’Ă©toiles.

Ce qui distingue J0613+52, c’est son extrĂŞme richesse en gaz et son absence apparente de formation d’Ă©toiles, en dĂ©pit de sa composition gazeuse. Elle semble Ă©galement tourner comme une galaxie spirale classique. Sa dĂ©couverte pose de nouvelles questions sur la formation et l’Ă©volution des galaxies, et sur l’existence potentielle d’autres galaxies LSB similaires.

Karen O’Neil a prĂ©sentĂ© ces dĂ©couvertes lors de la 243ème rĂ©union de l’American Astronomical Society Ă  La Nouvelle-OrlĂ©ans, en Louisiane. L’Ă©quipe suggère qu’une observation profonde dans plusieurs longueurs d’onde (Une onde est la propagation d’une perturbation produisant sur son passage une variation rĂ©versible…) pourrait rĂ©vĂ©ler davantage de ces galaxies LSB ultra-sombres, bien que leur faible densitĂ© gazeuse puisse rendre difficile, voire impossible, leur observation dans d’autres longueurs d’onde (Une onde est la propagation d’une perturbation produisant sur son passage une variation…) que les ondes radio.